MASSOTHÉRAPIE

La massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques qui vise le mieux-être par l’exécution de différents mouvements des mains sur le corps. Les manœuvres visent à traiter ou soulager les douleurs et les tensions, résultat de conflits, de stress, de fatigue ou de mauvaise posture, etc.

Cette thérapie agit, entre autres, sur la peau, les muscles, les organes et le système lymphatique et favorise l’état de bien-être de manière globale. Par le massage, les tensions se réduisent et s’éliminent doucement. On défait des « nœuds » tant physiques que psychiques puisqu’ils sont intimement liés, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires ou à des pathologies diverses.

Une séance dure 50 minutes.

Pour plus de détails, consultez le site de la Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec

La technique MEBP ®

La technique MEBP ®, massage pour enfants à besoins particuliers (Autisme, anxiété, TDAH), est un ensemble de mouvement précis, qui consiste à déposer les mains sur l’enfant de manière à favoriser la détente sans risquer de déclencher des réactions désagréable en lui. Par exemple; sensation d’envahissement de l’espace, sensation de chatouillis énervant, un geste inattendu ou qui fait sursauter etc.

Ce massage permet au receveur de se recentrer, de se calmer, de se reposer. Les gestes sont annoncés à l’avance et supportés par une routine visuelle. Il se caractérise par des pressions profondes et/ou des effleurages selon la personne. Le respect des caractéristiques sensorielles et les besoins de chaque enfant est au cœur de l’approche.

La Technique MEBP® se démarque du massage « traditionnel » car elle est adaptée spécialement aux enfants à besoins particuliers. Par exemple, certains objets comme un lézard lourd ou un bracelet tactile peuvent être manipulé par l’enfant durant le massage s’il en ressent le besoin.

Le massage stimule le système proprioceptif, ce qui amène plusieurs bienfaits :

  • Aide à avoir une meilleure conscience de son corps
  • Aide à la concentration et améliore la disponibilité
  • Aide à gérer l’anxiété et la colère
  • Diminue le niveau de stress
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente la tolérance au toucher
  • Améliore la digestion et réduit la constipation
  • Réduit la fréquence et l’intensité des migraines et des maux de tête
  • Aide à diminuer la fréquence et l’intensité des tics nerveux
  • Diminue les comportements d’autostimulation

 

La Technique MEBP® se pratique au sol, sur un futon. Le massage se fait par-dessus les vêtements.

Le futon réduit la gestion de l’espace et le danger de la hauteur. Il favorise un lien, une proximité entre le praticien et la personne qui le reçoit, qui est libre de tout mouvement.

Avec un enfant à besoins particuliers, il faut voir la massothérapie comme un suivi et non un événement ponctuel.

Il est conseillé de débuter par une rencontre hebdomadaire et de passer ensuite à une fréquence bimensuelle.

Pionnière dans son domaine, Mélissa Boulanger est la créatrice de la Technique MEBP®, massage pour enfants à besoins particuliers. Elle est mère de deux garçons ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), un Trouble du Déficit de l’Attention (TDA), un Trouble d’Anxiété Généralisé (TAG) et un Trouble de Modulation Sensorielle. www.techniquemebp.com/apropos