Shiatsu Do

Le Shiatsu consiste à stimuler et harmoniser les points d’acupuncture et les méridiens. C’est un art thérapeutique visant l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Le thérapeute en Shiatsu utilise plusieurs techniques, notamment des pressions sur les méridiens et les points d’acupuncture, mais aussi des étirements et tractions légères. Cela redonne vigueur et calme au corps et favorise une meilleure circulation de l’énergie.

Les raisons de consultation les plus fréquentes sont le stress, la fatigue, l’insomnie, les problèmes digestifs, les douleurs lombaires et les douleurs cervicales.

Le Shiatsu est une technique de thérapie manuelle complète. Il est pratiqué aussi dans des contextes multidisciplinaires. Il s’harmonise bien à l’acupuncture, à l’ostéopathie et à la psychologie, entre-autres.

Le Shiatsu est un art millénaire venu d’Asie, du Japon principalement. Il est présent en Occident depuis le XXe siècle. Dominique Foucreault a été formée à l’Institut Kiné-Concept, dont le programme de Shiatsu Do a été mis sur pied par maître Stéphane Vien. Celui-ci fut l’élève de Sensei Massunaga, l’un des maîtres les plus connus, qui a intégré au Shiatsu les principes de la médecine traditionnelle chinoise, notamment l’approche par méridien.

Une séance dure 50 minutes. Le Shiatsu est pratiqué au sol sur un futon. Ce massage se fait par-dessus les vêtements. Le thérapeute fait un bilan de santé selon les principes de la médecine chinoise.

Tuina

Le Tuina est une forme de massothérapie, ou thérapie manuelle, basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. À l’aide d’une grande diversité de techniques, incluant tractions, étirements, pressions, mobilisations et massages, le thérapeute s’assure du bon fonctionnement des articulations, du système nerveux, des muscles et des organes internes du patient.

Le Tuina vise à équilibrer le corps dans une perspective globale, en agissant sur le système musculosquelettique et les différents systèmes physiologiques. Il élimine les blocages, augmente la vitalité et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme.

Ce type de thérapie manuelle est un puissant outil thérapeutique pour le traitement d’une grande diversité de problèmes de santé, notamment les douleurs chroniques et aiguës, les tendinites, les problèmes articulaires, les lombalgies, les torticolis, les blessures sportives, les céphalées, les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, la constipation, les douleurs menstruelles, la nausée ou une mauvaise circulation.

Tui Na est un mot chinois qui signifie « pousser » (tui 推) et « saisir » (na 拿). Développé à partir du 13e siècle avant J.-C., c’est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, le Qi Gong (exercices) et l’alimentation.

Une séance dure environ une heure. Le Tuina est pratiqué sans huile, par-dessus les vêtements.

Selon les besoins du patient, le Tuina est souvent intégré à l’acupuncture dans une même séance afin de maximiser l’efficacité du traitement.